À propos

Durant l’époque médiévale, la péninsule ibérique est loin de se résumer aux seuls territoires de l’Espagne et du Portugal comme cela est le cas aujourd’hui ; c’est une multitude de couronnes, royaumes, comtés, qui coexistent, s’affrontent, parfois s’allient et se succèdent.

Si aujourd’hui le mot « Espagne » renvoie exclusivement au seul royaume d’Espagne, bordé au nord par l’Andorre et la France, à l’est et au sud par la Méditerranée, et à l’ouest par le Portugal, son origine vient du latin Hispania, qui renvoie à l’Hispanie romaine, soit l’ensemble de la péninsule ibérique. L’emploi du terme au pluriel, les Espagnes, permet ainsi de renouer avec cette signification première et multiforme.

Reconstitution de la partie occidentale de l’Atlas Catalan. Atlas Catalan, 1375, Bibliothèque nationale de France, ms. esp. 30.

Créé en janvier 2019, Espagnes Médiévales est un blog de vulgarisation scientifique dédié à l’histoire et la culture de la péninsule ibérique et de ses couronnes. Il a pour but de réunir une communauté de jeunes chercheurs, voire de chercheurs plus confirmés, et de leur offrir un espace où partager leur recherche avec le public.

Il est dirigé par Elsa Espin, doctorante en histoire de l’art médiéval aux universités de Paris-Sorbonne et à l’Autonoma de Barcelone.

Toute personne (étudiant.e. de master, doctorant.e., jeune docteur.e., sans limite d’âge) travaillant en lien avec les Espagnes et souhaitant participer à ce projet est invitée à consulter les normes de publication et à envoyer une proposition à l’adresse suivante : espagnesmedievales@gmail.com 

À propos du logo 

Oeuvre remarquable de Lucas, que l’on remercie !

À propos de la bannière

Martirologue d’Usuard (détail), XVème siècle, Musée d’Art de Gérone (Catalogne), Núm. Reg: MDG002673 | Fons Bisbat de Girona