Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ángel Fuentes Ortiz

Ángel Fuentes Ortiz est chercheur postdoctoral à l’Université Complutense de Madrid et à l’UNED. Docteur en Histoire de l’Art de l’Universidad Complutense de Madrid en 2021, il est membre des groupes de recherche Arquitectura e integración de las artes en la Edad Media (UCM), Patrimonio Artístico Medieval (Universidad de León) et IUS ILLUMINATUM (Universidade Nova de Lisboa). Il est également impliqué dans plusieurs projets de recherche sur les relations artistiques transnationales et les réseaux de pouvoir et de connaissance dans la Méditerranée médiévale.

Auteur de la monographie Nuevos espacios de memoria en la Castilla Trastámara (La Ergástula, 2021), il a effectué plusieurs séjours de recherche doctorale et postdoctorale dans des institutions prestigieuses telles que l’Instituto de Estudos Medievais de Lisbonne, le Warburg Institute de Londres ou encore l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris.

Ses recherches portent sur la construction d’identités et de leurs récits à travers l’art, l’étude des monastères du Moyen Âge tardif en tant qu’espaces de mémoire et l’analyse interdisciplinaire des documents enluminés de la Couronne de Castille.