Carles Sánchez Márquez

Carlos Sánchez est Docteur en Histoire de l’Art, diplômé de l’Université Autonome de Barcelone (2017 – Premio Extraordinarion de Doctorado) où il est professeur au sein du Département d’Art et de Musicologie.

Il exerce actuellement les fonctions d’enseignant  et  de directeur  pour la candidature de la Seu d’Egara (Terrassa, Catalogne) au Patrimoine Mondial de l’UESCO. Il a collaboré comme rédacteur à l’Encyclopédie du Roman en Espagne (Fundacion Santa Maria la Real)  et a obtenu une bourse de recherche de la Fondation Andrew W. Mellon, Programme Cathédrale de Santiago, pour l’étude du portail de la Gloire.

Ses principaux thèmes de  recherche sont la peinture et la sculpture romane ainsi que la sociologie de l’artiste médiéval. Ce dernier étant le sujet de sa thèse de doctorat  Bastir la catedral : organizacion del taller, estatus y rol del artista en el arte medieval  hispano.  (Bâtir la cathédrale : Organisation de l’atelier, statut et rôle de l’artiste dans l’art médiéval hispanique.)

Membre du groupe de recherche  Magistri Cataloniae-Estudiosculturales del Mediterraneo Medieval , il a participé a de nombreux congrès nationaux et internationaux à Barcelone, Madrid, Rome, Pise, Montpellier et Perpignan.