CYCLE DE COURS EN LIGNE – « Mapping Words : Medieval to Modern »

Date :  12 avril au 16 avril 2021

Lieu : Cycle de cours en ligne dispensé par The Warburg Institute (School of Advanced Study University of Londons)

Langue du cours : anglaise

Ce cycle de cours en ligne sera dispensé par Alessandro Scafi, maître de conférence en histoire culturelle du Moyen Âge et de la Renaissance. Il explorera la manière dont les cartes ont servi à ordonner et à représenter les mondes physiques, sociaux et imaginaires de 1200 à 1700. L’accent sera mis sur le caractère iconographique des cartes et la relation complexe qui existe l’art et la science de la cartographie au travers de l’histoire. Les étudiants seront amenés à découvrir un large corpus d’images issues de différentes périodes et réalisées à des fins diverses, dans le but d’aborder autant l’histoire de l’art que la littérature, la philosophie et la culture visuelle. Des questions théoriques seront également abordées, comme le cas de l’association du mot et de l’image, la définition des cartes et la manière dont elles se démarquent des vues et des diagrammes. Le contexte de la réalisation et la finalité de chaque exemple pris seront également abordés. Il s’agira tant de cartes du monde médiéval, produites comme des artefacts indépendants, que de dessins d’illustrations d’ouvrages, que d’ensembles de cartes murales de la Renaissance italienne ou encore de gravures modernes réalisées pour identifier et décrire des territoires citées dans la Bible. Ces cours examineront la capacité créative et de projection des cartes, et à leur valeur comme témoignage historique. Des cartes mnémoniques et allégoriques seront également étudiées.

Ce cycle de cours sera dispensé en ligne sur la plateforme Zoom suivant une organisation de cinq cours de 2h, de 15h à 17h (heure anglaise) du lundi 12 avril au vendredi 16 avril 2021. Chaque session comprendra un temps de discussion. Une bibliographie sera mise à disposition des étudiants inscrits.  

Inscription

Programme

Lundi 12 :  Qu’est-ce qu’une carte ? Définition. Les cartes territoriales et les cartes de concept. L’art et la cartographie.

Mardi 13 : La cartographie rhétorique, d’hier et d’aujourd’hui : les cartes et la politique. Les cartes des villes et des empires médiévaux et modernes.  

Mercredi 14:  Cartographie des autres mondes. La cartographie médiévale et moderne du jardin d’Eden. Les cartes du passé.
 
Jeudi 15 :  Cartographier des mondes intérieurs.  Les cartes allégoriques et les cartes de l’imaginaire : cartes de l’amour, de l’esprit et du chemin de vie.
 
Vendredi 16 : Les cartes de la Mémoire. La pensée spatiale et l’art de la mémoire. Les cartes de connaissance et les cartes pour aides spirituelles.

CFPublications – Aragón en la Edad Media num. 21 (2020)

Aragón en la Edad Media est une revue scientifique annuelle publiée par le Département d’Histoire médiévale, Sciences et Techniques historiographiques et Études arabes et islamiques de l’Universidad de Zaragoza. Depuis sa fondation en 1977, la revue a publié des recherches académiques ainsi que des études avancées de caractère inédit concernant l’histoire du Moyen Âge dans l’ensemble des territoires de la couronne d’Aragon. L’ensemble des travaux qui y sont présentés sont soumis à des évaluateurs externes et son édition reprend les critères de qualité propres aux meilleurs revues scientifiques en sciences humaines.

Elle prépare actuellement son prochain numéro (num.31, 2020). À cette occasion, des propositions d’articles peuvent être envoyées jusqu’au 30 juin 2021 via l’adresse :

aragonem@unizar.es

Les auteurs devront respecter un volume maximun de 95.000 caractères (notes, espaces et bibliographie peuvent être comptés à part). L’article devra s’accompagner d’un titre, dans la langue de l’article et en anglais, du nom et prénom de l’auteur ou des auteurs, du nom de l’institution à laquelle ils sont rattachés. L’article devra être précédé d’un résumé de cinq à dix lignes en espagnol (castillan) et en anglais. L’ensemble des normes de publication et autres instructions peuvent être consultées ici.

Les articles peuvent être soumis en espagnol (castillan), en anglais et en français. Il n’existe pas de liste officielle des langues acceptées. Pour des informations complémentaires nous vous recommandons de contacter la revue à l’adresse mail indiquée ci-dessus.