Elsa Espin est docteure en histoire de l’art médiévale (2022). Elle a réalisé sa thèse en cotutelle entre Sorbonne Université l’Universitat Autònoma de Barcelone. Son travail portait sur les peintres français, néerlandais et allemand dans la couronne d’Aragon – Aragon, Catalogne, Valence et Majorque – du règne de Jean Ierd’Aragon à celui de Ferdinand le Catholique et s’est inscrit dans le projet de recherche La condición del artista en Cataluña y Balerares durante los siglos XV al XVIII (HAR2015-66465-C2-2-P).
Elsa Espin dirige le Carnet Hypothèses “Espagnes Médiévales”, crée en 2019, une plateforme de vulgarisation scientifique dédiée à l’histoire et la culture de la péninsule ibérique et de ses couronnes. Depuis octobre 2021, dans le cadre d’une bourse obtenue auprès du Centro de Estudios Europa Hispanica (CEEH), elle est assistante de conservation des peintures ibériques au musée du Louvre.
Ses domaines de recherches principaux sont la peinture gothique espagnole ainsi que les échanges artistiques entre le nord et le sud de l’Europe, et plus particulièrement dans la péninsule Ibérique.