Joaquim Nadal i Farreras

Professeur émérite de l’Universitat de Girona et directeur de l’Institut Català de Recerca en Patrimoni, Joaquim Nadal i Farreras est historien spécialiste de la période contemporaine. Il a réalisé de nombreuses études sur l’histoire de Catalogne, l’histoire économique de la Catalogne et l’histoire de la ville de Gérone. Il est notamment l’auteur de Comercio exterior y subdesarrollo. La políticacomercialespañola y sus repercusiones en las relacioneseconómicas hispano-británicas de 1772 a 1914 (1978) ; Conèixer la història de Catalunya. Del segle XVI al XVIII (1983) ; La Catedral de Girona (2002) ; Patrimoni i Guerra. Girona 1936-1940 (2015) et L’exposició de París (1937). L’art medieval català a París durant la Guerra Civil espanyola (2022).

Spécialiste d’histoire économique et sociale, Joaquim Nadal i Farreras s’intéresse également à l’histoire culturelle. Il est d’ailleurs le coordinateur et le chercheur principal du groupe de recherche « El Patrimoni Cultural de Catalunya », groupe dont l’intérêt a été reconnu par la Generalitat de Catalunya.

Ses thèmes de recherche actuels sont le patrimoine culturel et historique, la gestion du patrimoine ainsi que l’art en situation de conflit.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search