Professeur émérite de l’Universitat de Girona et directeur de l’Institut Català de Recerca en Patrimoni, Joaquim Nadal i Farreras est historien spécialiste de la période contemporaine. Il a réalisé de nombreuses études sur l’histoire de Catalogne, l’histoire économique de la Catalogne et l’histoire de la ville de Gérone. Il est notamment l’auteur de Comercio exterior y subdesarrollo. La políticacomercialespañola y sus repercusiones en las relacioneseconómicas hispano-británicas de 1772 a 1914 (1978) ; Conèixer la història de Catalunya. Del segle XVI al XVIII (1983) ; La Catedral de Girona (2002) ; Patrimoni i Guerra. Girona 1936-1940 (2015) et L’exposició de París (1937). L’art medieval català a París durant la Guerra Civil espanyola (2022).
Spécialiste d’histoire économique et sociale, Joaquim Nadal i Farreras s’intéresse également à l’histoire culturelle. Il est d’ailleurs le coordinateur et le chercheur principal du groupe de recherche « El Patrimoni Cultural de Catalunya », groupe dont l’intérêt a été reconnu par la Generalitat de Catalunya.
Ses thèmes de recherche actuels sont le patrimoine culturel et historique, la gestion du patrimoine ainsi que l’art en situation de conflit.